Chat Chez Lui - Conseils

Chat sénior 12+.

Le vieillissement est un processus naturel qui s’installe progressivement avec l’âge. À partir de 12 ans, le processus de vieillissement s’accélère. On parle de chat senior.

Passé un certain âge, la santé du chat peut se détériorer, et il passe plus de temps à dormir, ses besoins changent.

Quatre points sont importants à observer :
1 - lui donner une alimentation appropriée à son âge,
2 - lui maintenir une activité,
3 - surveiller son hygiène et assurer son bien-être,
4 - surveiller sa santé et faire des bilans réguliers par le vétérinaire

 

Une alimentation adapté à son age.

Chat sénior 12+.

Lorsqu'un chat vieillit, ses besoins alimentaires changent et son activité se réduit. Un régime alimentaire moins calorique mais plus riche en protéines est alors adapté pour préserver la masse musculaire et les défenses immunitaires.

En vieillissant, les chats deviennent souvent plus maniaques avec la nourriture, leur estomac devient plus fragile. Pour faciliter la digestion, il est bon d’espacer les repas et fractionner la ration quotidienne de croquettes en plusieurs prises au cours de la journée (6 à 10).

Tendance à la maigreur et perte d’appétit.

Certains chats ont les dents qui deviennent plus sensibles et n'aiment plus manger de la nourriture qui doit être mastiquée.

Il faut mesurer les quantités de nourriture absorbées par votre chat afin de pouvoir les diminuer ou les augmenter selon qu'il se met à perdre ou à prendre du poids.

Assurez-vous que votre chat boit en suffisance. Le vieux chat oublie parfois de boire.

 

 

Réduction de son activité, difficultés à se déplacer, changement de comportement.

Chat sénior 12+.

Avec l'âge les traits de caractère s’amplifient : un chat râleur le sera de plus en plus, un chat craintif ne voudra plus être approché, un chat câlin le sera un peu moins, ...

Votre chat refuse les câlins? Avec l’âge il devient moins tolérant, les douleurs sont plus nombreuses, une caresse peut devenir un véritable calvaire pour lui.

Pour moins solliciter ses articulations devenues sensibles, le vieux chat est globalement moins actif et se montre moins réactif aux sollicitations de son entourage.

Stimuler l’activité mentale du chat senior.

Passez un peu de temps avec votre chat, attirez son attention, aiguisez sa curiosité. Organisez de courtes séances de jeux. Encouragez la stimulation mentale de votre chat senior. Il est indispensable d'inciter votre chat vieillissant à se dépenser physiquement, ne serait-ce que quelques minutes chaque jour.

Troubles cognitifs.

Ils se traduisent par des pertes occasionnelles du sens de l’orientation ou de l’équilibre, des modifications dans le comportement comme des miaulements nocturnes intempestifs, ou de la malpropreté.
 Il est souhaitable alors de consulter votre vétérinaire sans trop attendre.

 

 

Les soins préventifs et la toilette.

Chat sénior 12+.

Examinez soigneusement chaque semaine votre chat pour détecter tout signe anormal susceptible d'annoncer une maladie.

Pesez votre chat régulièrement, les chats âgés ont tendance à prendre du poids. Une perte de poids peut cacher un problème de santé.

Examinez ses yeux pour vérifier qu'il n'y a pas d'écoulement anormal. Surveillez tout signe indiquant une éventuelle baisse de vision (s'il commence à se cogner par exemple). Vers l'âge de 10 ans, la pupille peut prend une teinte blanchâtre ou bleutée dûe à une modification de la structure du cristallin qui devient moins transparent. On parle de « cataracte sénile ». Des médicaments permettent de retarder l'évolution de cette affection.

Vérifiez que ses oreilles ne sentent pas mauvais, ce qui serait signe d'une infection.

Attention aux dents de votre chat! 75% des chats de plus de 10 ans ont des problèmes dentaires : dépôt important de tartre sur les dents et sous les gencives. Le tartre provoque une mauvaise haleine, des difficultés à manger et des infections dentaires. La bouche des animaux âgés doit faire l'objet d'une attention toute particulière par des soins adaptés si besoin : détartrage, extractions dentaires…

Examinez le pelage et la peau de votre chat pour vérifier qu'il n'y a pas de traces de puces. L'apparition de pellicules peut être signe d'un régime inapproprié. Si des nœuds apparaissent dans son pelage, cela veut peut-être dire que votre chat a des problèmes de gencives qui l'empêchent de se lécher correctement.

La fourrure de votre chat âgé devient terne et blanchit. Moins épaisse, elle offre à la peau une couverture moins parfaite, rendant votre animal plus sensible au froid et à l’humidité.

Examinez aussi ses déjections et urines.

 

 

Les bilans annuels

Chat sénior 12+.

Afin de prévenir les maladies dues à la vieillesse, ne négligez pas les bilans annuels chez le vétérinaire. Ils sont au nombre de deux, à faire à six mois d'écart environ : un bilan général de santé, ainsi qu'un bilan plus spécifique pour les analyses de sang et la mesure de la pression artérielle.

Soyez aux aguets de votre chat âgé, les bilans annuels ne suffisent pas toujours, un problème peut survenir entre deux visites. Vous constatez une petite grosseur anormale! Votre chat boit une quantité anormale d'eau! Il maigrit beaucoup alors que son appétit est constant! Prenez rapidement rendez-vous avec votre vétérinaire.

 

 

Amour et attention

Chat sénior 12+.

Le meilleur soin que vous pourrez apporter à votre animal, c’est avant tout votre amour, votre attention, et votre vigilance.

Respectez son espace vital s’il change en fonction de son âge. Faites-lui des caresses si c’est ce qu’il demande. Surveillez le et faites attention à son alimentation et à ses comportements.

Un chat choyé sera naturellement en meilleur santé et plus heureux.