Chat Chez Lui - Conseils

Mon chat devient vieux.

Les chats d'intérieur vivent facilement une quinzaine d’années en moyenne, ils sont  de plus en plus nombreux à vivre jusqu'à  20 ans.

Avec l'âge, le comportement du chat se modifie.

Le processus de vieillissement démarre vers 7 ans et s’accélère à partir de 12 ans.

Observez attentivement votre chat pour remarquer les quelques changements progressifs de comportement.

 

 

En apparence rien ne change.

Mon chat devient vieux.

Mais quelques signes indiquent que le chat commence à vieillir :

  • Il dort plus souvent et semble moins disposé à se mettre en alerte.
  • Il perd son dynamisme, se déplace plus lentement et est moins joueur.
  • Moins actif, le chat prend du poids surtout entre 6 et 8 ans.  En revanche, les chats plus âgés ont plutôt tendance à maigrir.
  • Le pelage du chat devient moins brillant et plus rêche au toucher.

 

 

 

Quelques gestes pour aider votre chat à bien vieillir.

Mon chat devient vieux.

Brossez quotidiennement le pelage de votre chat permettra d'éliminer le poils mort et faciliter son transit (boule de poils).

Palpez régulièrement votre chat à l'occasion des séances de toilettage ou de câlins, pour déceler toute grosseur éventuelle ou zone douloureuse.

Stimulez votre chat pour le garder actif. Le jeu est un bon moyen pour maintenir une activité physique et son poids de forme. S'il se montre réticent, attirer son attention avec un bout de ficelle , un ruban qui bouge ou un bouchon qui roule.

Un refus de contact et notamment des caresses indique qu'il  ressent de la gêne ou de la douleur. Le chat peut exprimer cette gêne par de l’agressivité répétée ou à l’opposé une apathie intense. Parlez-en à votre vétérinaire.

En vieillissant, les besoins nutritionnels du chat se modifient (baisse de son métabolisme, de son activité). Ses besoins énergétiques diminuent d'environ 20% par rapport à ceux d’un chat adulte. Il faut veiller à ne pas suralimenter votre chat pour éviter qu'il ne devienne trop gros et aggraver certains problèmes de santé liés à l'âge (arthrose, insuffisance cardiaque,...). Choisissez des croquettes chat 7Ans et +.