Chat Chez Lui - Conseils

Croissance du chaton.

Pour avec un chat épanoui et bien dans ses coussinets, les 3 premiers mois de son existence sont primordiales.

Une socialisation précoce, un enrichissement de son milieu de vie, un territoire bien organisé et un respect de son rythme de vie assureront au chaton une croissance harmonieuse

Les chatons , comme les petits enfants, grandissent en dormant. ! Il est donc très important de respecter le sommeil du chaton surtout pendant les deux premiers mois .

 

 

De la naissance à la 8ème semaine

De la naissance à la 8ème semaine.

A la naissance le chaton est aveugle, sourd, incapable de marcher et pèse en moyenne 100g.

Les paupières s'ouvrent entre le 10ème et 12ème jour et les oreilles entre le 14ème et 17ème jour.

Le chaton commence à se déplacer en rampant vers le 16ème et 20ème jour, marche entre le 20ème et 25ème jour. Il se met à gambader entre la 4ème et 5ème semaine.

L'absorption de nourriture solide intervient entre la 3ème et 4ème semaine ( croquettes coupées d'eau). L'apprentissage du bac à litière débute également entre la 3ème et 4ème semaine. C'est normalement la mère qui se charge du dressage.

 

De la naissance à la 8ème semaine.

Entre la 4ème et 5ème semaine, les chatons commencent à se nettoyer et se mettent à jouer entre eux. Les courses poursuites et techniques de chasse interviennent entre la 6ème et 8ème semaine.

Le chaton double normalement son poids de naissance (100 g en moyenne) en 2 semaines et le multiplie par 5 en 7 à 8 semaines . 

 

Cette période est très importante pour la sociabilisation du futur chat. Des manipulations douces et attentives peuvent commencer dès le 15ème jour. Les chatons doivent cependant rester ensemble avec leur mère au moins jusqu'au sevrage pour parfaire leur éducation.

 

 

De la 8ème à la 15ème semaine.

De la naissance à la 8ème semaine.

 Le sevrage complet intervient autour de la 8ème semaine. Toutes les dents de lait sont sorties à 8 semaines.

A partir de la 10ème semaine, le poids des mâles commence à dépasser celui des femelles.

La couleur des yeux est fixée définitivement vers la 12ème semaine; tous les chatons ont les yeux bleus.

La première vaccination  se situe entre six et huit semaines. Les vaccins classiques protègent le chaton contre le Coryza (dû à plusieurs agents dont le virus Herpès et le calicivirus), le Typhus (maladie virale avec diarrhées et vomissements), la Leucose féline (Fe.L.V.)

Les chatons  jouent entre eux à longueur de journée (bagarres , intimidations , courses poursuites) sous l'oeil vigilant de la mère qui veille à ce que ces bagarres ne dégénèrent. Profitez de cette courte période jouer avec eux et enrichir leur espace de vie.

 

 

De la 15ème à l'age adulte

De la naissance à la 8ème semaine.

 Les dents définitives apparaissent entre la 12ème et 18ème semaine.

Les cycles de chaleur débutent dès que la chatte atteint sa puberté, vers l’âge de 6 mois à 9 mois. L’âge de la maturité sexuelle varie selon les individus et les races.

Les femelles atteignent leur poids d'adulte vers 1 an alors que les mâles continuent de grandir jusqu'à 15 mois.

 

 

 

 

Source : Mode d'emploi de mon chat