Chat Chez Lui - Conseils

Prendre un peu de temps pour examiner les différentes parties du corps de notre chat permet de détecter au plus tôt d'éventuelles anomalies, mais surtout de partager avec lui un moment d'intimité et de complicité.

Le toilettage habitue le chat à être manipulé, ce qui facilitera la prise de médicaments (comprimés, pipettes, gouttes).

 

Conseil : Il est préférable d’habituer le chat à ces types de soins (brossage, oreilles, yeux, griffes, dents) dès son plus jeune âge et de les faire régulièrement afin qu’il en garde le souvenir.

 

Le pelage

Brossage du chat - Chat Chez Lui

Le pelage du chat reflète son état de santé. Bien qu'un chat passe beaucoup de temps à s'occuper de sa fourrure, procéder à un entretien régulier du pelage de son chat est nécessaire.

Brosser régulièrement selon la longueur et la qualité du pelage du chat. Un brossage régulier permet d'éliminer le poils mort du pelage , de prévenir la formation de nœuds, de réduire l'ingestion de boules de poils lorsque le chat se lèche lors de sa toilette et accessoirement de diminuer la quantité de poils dans la maison. A effectuer principalement pendant les périodes de mue, au printemps et en automne.

Supprimer les nœuds est indispensable. Des nœuds peuvent se former rapidement dans le pelage du chat notamment s'il a les poils longs. De plus, en vieillissant ou lors d'une prise de poids, un chat peut présenter des difficultés à faire sa toilette correctement. C'est alors que des nœuds apparaissent !

Les nœuds empêchent la peau située au dessous de respirer . Conséquence : des infections cutanées se développent et des pellicules peuvent apparaître. De plus, dans les « bourres de poils » des parasites comme les puces viennent y pondre leurs œufs.

 

 

Les griffes

Les griffes du chat - Chat Chez Lui

Le chat fait ses griffes (sol, mur, arbre, ..meuble..) pour marquer son territoire. Il profite à cette occasion pour s'étirer, se limer les griffes et se faire remarquer.

Pour éviter que votre chat réduise le canapé en lanières, joue à Tarzan dans les rideaux et les dévastent, il est nécessaire de lui installer un ou plusieurs griffoirs.

Cependant malgré la mise en place de griffoirs, il arrive parfois que les griffes du chat deviennent trop longues (chat âgé, chat malade) et qu'il soit nécessaire de couper la pointe des griffes. Des griffes trop longues peuvent s’incarner et blesser les coussinets.

 

 

Les yeux

chat yeux - Chat Chez Lui

 

Des impuretés peuvent se déposer et s’agglutiner au bord ou autour des yeux du chat. La plupart du temps, ces petits amas partent lorsque le chat toilette les différents éléments de sa tête. Ces impuretés peuvent bloquer les canaux lacrymaux, les larmes naturelles des yeux s'écoulent anormalement et laissent une trace brunâtre inesthétique.

 

Pour nettoyer les yeux d'un chat, il suffit d’appliquer un produit nettoyant (sérum physiologique). sur une compresse ou un tissu non pelucheux propre et d’essuyer les yeux du chat de l’extérieur vers l’intérieur.
Toutes les poussières, saletés et excédents de larmes sont ainsi rapidement et facilement éliminés.

 

 

 

Les oreilles

Le chat s'occupe très bien du nettoyage de ses oreilles. Toutefois un examen visuel permet de détecter d’éventuelles infections. Si le chat a accès à l'extérieur, il faut s'assurer particulièrement en été qu'aucune herbe sèche ou épis ne soit agrippé dans ou sur ses oreilles.

Un léger nettoyage au coton peut également s’avérer utile si du cérumen est en excès. Si le cérumen paraît sombre ou rosé, couleur anormale, il est préférable d'emmener le chat chez le vétérinaire.

L'emploi de coton-tige est fortement déconseillé.