Chat Chez Lui - Conseils

 

Une journée de chat. Chat Chez Lui

Le chat comme tous les animaux chasseurs se repose beaucoup.

Il passe 40% de son temps à dormir et 22% à se reposer. La chasse arrive en troisième position dans l'activité d'un chat (15%). Le toilettage représente 14% du temps dans la journée d'un chat. Se déplacer sans chasser ne représente que 3% du temps et manger seulement 2% du temps.

 

Dans la nature, un chat a besoin d'environ 4 à 6 heures d'activité prédatrice par jour. En appartement ou en maison, il est difficile voire impossible à un chat de disposer de ce type d'activité.

C'est pourquoi nous devons aménager son espace de vie pour le rendre le plus stimulant possible et l'inciter à jouer et ainsi maintenir son équilibre physique et psychique.

 

Le sommeil

Chat Chez Lui : chat qui dort

Les félins lorsqu'ils ne chassent pas, dorment ou se reposent.

Le chat domestique, qui n'a pas besoin de chasser et qui n'a pas ou peu accès à l'extérieur, s'adapte à ce rythme de vie et dort beaucoup, entre 12 et 16 heures par jour. Il calque ses moments de repos et d'activité sur l'emploi du temps et d'activité de ces maîtres.

Le chat a plutôt une activité diurne, les périodes d'activités se situent au coucher du soleil et au petit matin lorsque le jour se lève. Un chat qui reste seul dans la journée s'ennuie, dort beaucoup et est en pleine forme au retour de son maître.

Aménagez à votre chat, des coins de repos et de multiples cachettes non atteignables par les enfants.

Respectez les endroits que votre chat aura choisi pour ces siestes et périodes de repos.

 

Le repos

Chat Chez Lui : chat au repos

Entre 2 phases d'activités, le chat se repose. Assis ou couché, on a l'impression qu'il ne fait rien. Erreur, le chat se repose et il se repose beaucoup, en position assise ou en position couchée.

En position assise, la queue indique la durée de la phase de repos ; la queue traîne au sol, le repos sera de courte durée ; la queue est enroulée autour des pattes, le repos sera plus long.

En position couchée, le chat peut choisir d'être indifféremment sur le ventre, de coté ou sur le dos. Couché sur le ventre, les pattes antérieures pointées vers l'avant ou recourbées sur le sternum, la tête dressée ou posée sur les pattes ; le chat est au repos mais reste attentif, il peut ainsi se relever rapidement pour attaquer une proie.

La position couchée en boule, la queue enroulée autour du corps, la tête enfoncée dans le cou ou sur les pattes avant, est la position préférée du sommeil.

 

La toilette

Chat Chez Lui : la toilette du chat

Un chat passe des heures à toiletter son pelage. Ce temps de toilettage n'est pas lié à la longueur du poils. Avec sa langue un peu râpeuse il va méticuleusement faire une beauté à sa fourrure.

Une séance de toilettage chez le chat passe par différentes étapes ou toutes les parties de son corps seront léchées consciencieusement : lèvres, pattes intérieures, tête, cou, épaules, côtes et flancs, parties génitales, membres postérieurs, queue. Ce léchage permet d'entretenir le pelage du chat en humidifiant le poils et éliminant les parasites.

En complément de ce toilettage par léchage, le chat se gratte le cou, la nuque et l’arrière des oreilles avec ses pattes arrières. Il tire sur ses poils pour s'en s'arracher des touffes ce qui libère une substance contenue dans les glandes et qui imperméabilise le poils.

Autre entretien très important chez le chat est celui des griffes, nettoyage et affûtage.

Pour éviter que le chat ne fasse ces griffes sur les murs, meubles ou rideaux, il est recommandé de lui installerdes zones de griffages (griffoirs ou arbre à chat).

Organiser des séances régulières de brossage, quotidienne ou hebdomadaire selon la nature du poils, permet d'éliminer le poils mort et éviter que le chat ne n'ingère.

Outre l'aspect sanitaire de ces séances de brossage, elles deviendront rapidement des moments intimes de partage en vous et votre chat et renforceront votre complicité.

 

Les moments relax de votre chat

Chat Chez Lui : chat relax

Le chat passe des heures à se faire propre et beau mais également à s’étirer, bailler et ronronner. Ces différents mouvements et moments intimes sont précieux à son équilibre psychologique. Ils réduisent les tensions internes et entretiennent sa souplesse.

Votre chat se couche par terre sur le dos, les 4 pattes en l'air! Il ne vous demande pas de lui gratter le ventre comme le fait le chien. Il se masse le dos tout simplement.

Au réveil ou après une période de repos, le chat s'étire longuement et baille. Cela nous indique qu'il entre dans une période active (observation, disponibilité au jeu, …). L'étirement commence par les pattes avants, puis le chat cambre son dos et fini par les pattes arrières.

Le bâillement est un étirement de la mâchoire, des muscles de la face, du cou, du pharynx et du diaphragme. Les yeux se ferment, les canines totalement découvertes avec la langue en «cuillère» . Les bâillements s'observent principalement au réveil et accompagne souvent l’étirement du corps.

Le ronronnement est une vibration audible ou inaudible, un mouvement de va-et-vient produit par le larynx et le diaphragme qui engendre la vibration des cordes vocales et produit le bruit caractéristique du ronronnement. Le chat ronronne avant tout pour son bien-être, les vibrations auraient des propriétés auto thérapeutiques et augmenterait son confort personnel.

 

Le jeu, une activité physique indispensable

Chat chez Lui : jouer avec son chat

Beaucoup de chats jouent tous seuls. Cependant il est nécessaire de les encourager à jouer car nos appartements et maisons ne sont pas très stimulants pour nos chats (pas ou peu d'objets mobiles).

Dans la nature, un chat a un besoin vital de chasser : guetter, se tapir, attendre, fondre sur une proie, la torturer, l’ignorer avant de la martyriser à nouveau …

Dans nos appartements, après de longues heures d’absence, le chat a besoin d’activité : courir, grimper, sauter, se cacher, se percher, chasser, jouer, explorer, ...

Le manque d’occupation chez le chat peut générer des tensions qui peuvent se manifester par des comportements indésirables : dépression (chat amorphe, inactivité, …), anxiété (pipi sur le canapé …) ou agressivité (griffades, attaque des mollets,…).

Pour un chat citadin, le jeu est vital à son équilibre psychique et cela lui fera faire un peu d'exercice physique, bénéfique pour sa ligne.

La solution est de jouer avec lui en organisant plusieurs séances de jeu de 5 à 10 minutes par jour, comme des parties de chasse avec des jouets de petites tailles et mobiles de préférence.

 

Source : Tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse