Chat Chez Lui - Conseils

Le chat et son territoire

Le chat est un animal territorial et un chasseur solitaire. Toutefois il vit en colonie avec des congénères lorsqu'il est contraint par l'homme ou autour d'une source alimentaire artificielle.

Dans la nature, le territoire d'un chat n'est pas délimité mais plutôt divisé en zones d'activités (repos, chasse, élimination). Ces zones d'activités sont reliées par des chemins de passage marqués par des phéromones faciales, des griffades ou des marquages urinaires.
Ce territoire est en fait un volume et non une surface. Il est indispensable de respecter ces trois dimensions pour l'équilibre du chat.

Dans nos maisons ou appartements, le chat va organiser sa vie autour de 4 aires que nous devons respecter sans les perturber afin de ne pas provoquer des troubles du comportement.

 

 

L'aire d'isolement

Les aires d'isolement du chat

Le chat peut avoir plusieurs lieux d'isolement au sol ou en hauteur, qu'il peut partager avec d'autres chats, mais il ne supporte aucune intrusion. Ces lieux évoluent dans la journée en fonction de l’ensoleillement, des sources de chaleur, de la tranquillité.

Le chat apprécie les coussins, les couvertures, une polaire, un panier, une source de chaleur comme un radiateur, ou un dossier de fauteuil exposé au soleil. Le chat a besoin de tranquillité et cherche les coins et recoins pour s’isoler.

 

 

 

L'aire d'alimentation

Aire d'alimentation - Chat Chez Lui

Choisir un endroit calme, éloigné de son aire de propreté et de votre zone de repas pour que le chat ne prenne pas votre assiette pour sa

gamelle.

Les gamelles en inox, céramique ou en verre sont préférables aux gamelles en plastique car ces dernières gardent les odeurs et prennent plus facilement la chaleur.

 

 

 

L'aire d'élimination

Aire d'élimination - Chat Chez Lui

Elle doit être placée dans un endroit calme, facile d'accès mais non excentré, loin de la zone d’alimentation et des zones de vies (la vôtre et celle du chat).

Choisissez un coin isolé, renfoncement ou recoin, éloigné des zones de passage mais qui permette toutefois à votre chat de surveiller les alentours.

 

 

 

 

 

 

 

L'aire d'activité

Aire d'activité - Chat Chez Lui

C’est l’espace de vie, de jeu et de détente du chat. Faites en sorte que cet espace soit le plus vaste possible.

Il doit être propice aux courses folles avec des positions perchées (arbre à chat, étagères, haut d’armoire, dossier de fauteuil,..), de multiples cachettes et des postes d’observations.

Placez une chaise devant la fenêtre et votre chat sera intéressé par l’activité du quartier.

 

 

 

 

Bon à savoir

Faire ses griffes est naturel pour le chat, il marque ainsi son territoire en déposant des phéromones. A cette occasion, le chat en profite pour s’étirer, se limer les griffes, se faire remarquer. Prévoyez un poste de griffade dans son environnement, vous préserverez ainsi fauteuils, rideaux, papiers peints,...

Le chat préfère un petit espace bien organisé (meubles, cachettes, …) plutôt qu’un grand espace vide. Proposez-lui des cachettes. Oubliez quelques temps les cartons d'emballage, votre chat les adoptera immédiatement.

Le chat aime être à hauteur de visage, il peut ainsi se frotter contre nous comme avec l’un de ces congénères.

 

Sécurisation

Le chat est un explorateur. Il visite les moindres recoins de placard, dessous d'armoires ou de lit, grimpe sur les étagères et meubles en tout genre. Soyez vigilent et sécurisez son espace de vie afin éviter d'éventuelles catastrophes (produits d'entretien, médicaments, rebord de fenêtres ou balcon, lave-linge, ...).